RSE

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques (CATT)

Contacts

Directeurs

Carole Haritchabalet (carole.haritchabalet @ univ-pau.fr)

Fabien Candau (fabien.candau @ univ-pau.fr)

 

Secrétariat

Marlène Cuyalaa (catt @ univ-pau.fr)

Célia Guenebeaud (catt @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61 / 80 62

 

Ingénieur de recherche

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

 

Documentation

Marie-Hélène Henry (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 60

PDF

Déterminants et Performance des Pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises : comparaison intersectorielleRSE

Equipe :

  • Carole HARITCHABALET, Jacques JAUSSAUD (responsables projet)
  • Patrice CASSAGNARD, Florence LACHET-TOUYA

Projet :

L'étude vise à comparer les déterminants et les performances des pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de quatre secteurs d’activité au moins : l’énergie, la chimie, l’aéronautique et l’agroalimentaire. Ces secteurs sont au cœur de l’économie du sud-ouest de la France, et pour deux d’entre eux au moins au cœur des préoccupations de l’UPPA en matière de recherche.

Une modélisation des déterminants sectoriels des pratiques de RSE et de leurs résultats sera élaborée, puis testée et affinée à l’aide de données extraites de bases de données accessibles chez les partenaires transfrontaliers (Université du pays basque et Université de Saragosse) et japonais (Yokohama National University) du projet.

Les différents axes d'étude sont :

- tout d'abord, nous nous basons sur le constat que si, initialement, la RSE émanait d'une démarche volontaire engagée par des entreprises, elle est aujourd'hui une contrainte qui s'impose à elles (obligations de publications extra-financières par les entreprises, modification du code des marchés publics etc.).

- Le deuxième axe d'étude que nous avons identifié concerne les effets réels voire les risques de la multi-dimensionnalité de la RSE.

- Un troisième point s'attache à tenir compte de la sensibilité hétérogène des consommateurs concernant la qualité sociale et environnementale des biens qu'ils achètent.

- Enfin, un dernier thème retient notre attention : la dimension organisationnelle de la RSE.

Commanditaire :

CDAPP

Partenaires :

CREG - Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (UPPA-IAE)


UPV (Université du Pays Basque)

 

 


UNIZAR (Université de Saragosse)

 


YNU (Yokohama National University


Durée :

36 mois