Post_doctorat_Aeronautique

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques (CATT)

Contacts

Directeurs

Carole Haritchabalet (carole.haritchabalet @ univ-pau.fr)

Fabien Candau (fabien.candau @ univ-pau.fr)

 

Secrétariat

Marlène Cuyalaa (catt @ univ-pau.fr)

Célia Guenebeaud (catt @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61 / 80 62

 

Ingénieur de recherche

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

 

Documentation

Marie-Hélène Henry (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 60

PDF
Vous êtes ici :

Le secteur aéronautique et sa compétitivité, une analyse au sein de l'agglomération paloisePost-Doctorat

Equipe :

  • Fabien CANDAU, Serge REY (responsables projet)
  • Adil NAAMANE

Projet :

Le secteur aéronautique, filière d’excellence dans le Sud-ouest de la France y compris dans l’agglomération paloise, est le fleuron de l’industrie française. Le tissu productif aéronautique est localement concentré dans la région Ile-de-France et dans le grand Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées). La construction aéronautique, malgré une embellie ces dernières années subit une concurrence internationale forte nécessitant une recherche permanente de compétitivité pour maintenir l’activité locale en place. Ceci est valable à l’échelle internationale mais également à l’échelle intra-nationale et régionale dans le cas de la France où les différents pôles cherchent à pérenniser leurs emplois. Il est pour cela indispensable d’identifier les menaces potentielles à la compétitivité.

Deux leviers peuvent être avancés dans le secteur aéronautique :

- Le taux de change euro/dollar qui a une importance capitale sur la compétitivité du secteur sachant l’importance des exportations à destination de pays situés en « zone dollar ». Par exemple 60% des exportations au départ de l’Aquitaine sont acheminés aux Etats-Unis. Une surévaluation de la monnaie européenne a un impact immédiat sur la compétitivité et menace potentiellement les emplois locaux notamment du fait d’une stratégie de délocalisation vers des pays hors zone Euro.

- une seconde menace pour la compétitivité des entreprises est la qualification du travail requise qui n’est pas satisfaite sur le marché du travail local avec une inadéquation entre besoins des entreprises et offre sur le marché du travail.

Commanditaire :

 Pau Béarn Pyrénées Communauté d'Agglomération

Durée :

12 mois