La famille_la société _l’Etat

CATT - Centre d'analyse théorique et traitement des données économique

Directrice

Carole Haritchabalet (carole.haritchabalet @ univ-pau.fr)

Marlène Cuyalaa (catt @ univ-pau.fr)

Célia Guenebeaud (catt @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61 / 80 62

Ingénieur de recherche

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

Documentation

Marie-Hélène Henry (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 60

Vous êtes ici :

La famille, la société et l’Etat : étude des contraintes à la mobilité individuelle dans les pays en développement

Equipe :

• Responsable du projet : Isabelle CHORT

Projet :

L’étude porte sur les contraintes à la mobilité individuelle dans les pays en développement, en se plaçant du point de vue de la famille, de la société et de l’Etat.

Son objectif consiste à étudier la mobilité géographique et socio-économique des individus qui, particulièrement dans les pays en développement, se trouve favorisée ou contrainte par le cadre légal et l’ensemble de normes et liens familiaux dans lequel ces individus évoluent.

La première partie porte sur l’impact des résultats électoraux et de politiques migratoires restrictives sur les flux de migrations internationales et de retour. La deuxième partie vise à analyser l’impact du cadre légal sur la mobilité socio-économique des femmes, via différents canaux : mariage, fertilité, héritage. L’objectif de la troisième partie, enfin, est d’explorer les liens entre la mobilité géographique des femmes, induite par le mariage, et leur mobilité socio-économique.

Commanditaire :

Durée :

60 mois

Distinction :

Isabelle Chort est lauréate 2019 de l’Institut Universitaire de France (IUF) en tant que membre junior.