Convention_CPAM

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques (CATT)

Contacts

Directeurs

Carole Haritchabalet (carole.haritchabalet @ univ-pau.fr)

Fabien Candau (fabien.candau @ univ-pau.fr)

 

Secrétariat

Marlène Cuyalaa (catt @ univ-pau.fr)

Célia Guenebeaud (catt @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61 / 80 62

 

Ingénieur de recherche

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

 

Documentation

Marie-Hélène Henry (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 60

PDF
Vous êtes ici :

Etude sur les comportements frauduleux des pharmaciesCPAM (Dpts 64, 24, 33, 40, 47) et Direction régionale du service médical d'Aquitaine

Equipe :

  • Olivier PERON, Maryse RAFFESTIN (responsables projet)

Projet :

Depuis de nombreuses années maintenant l’Assurance maladie a affirmé sa volonté de lutter contre les comportements frauduleux. Pour ce faire, elle s’est organisée dans le but de rendre toujours plus efficaces les actions de lutte contre la fraude sur le territoire national. Ainsi, la Direction de l’Audit du Contrôle Contentieux et de la Répression des Fraudes a en charge la définition, le déploiement et le suivi d’un programme national annuel de lutte contre la fraude.

Ce programme national, mis en œuvre de façon opérationnelle par l’ensemble des organismes du réseau de l’Assurance maladie, y compris les Directions Régionales du Service Médical, est complété de programmes définis régionalement sous l’égide du Directeur Coordonnateur de la Gestion du Risque et localement par chaque Directeur d’Organisme associé au Médecin Chef du Service Médical. Par ailleurs, poursuivant toujours cet objectif d’efficacité, la lutte contre la fraude connaît une évolution permanente des techniques de détection de situations atypiques et de ciblage, sous l’impulsion de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés et des composantes de son réseau. L’expérimentation notamment de techniques de data mining a pu être réalisée dans ce sens.

Dans cette continuité d’amélioration de l’efficacité du ciblage et donc des dispositifs de lutte contre la fraude, sous l’égide de la Coordination Régionale de la Gestion du Risque, les Caisses Primaires de la région Aquitaine associées à la Direction Régionale du Service Médical souhaitent expérimenter de nouvelles approches qui, compte tenu de la matière traitée, doivent revêtir un caractère incontestable tant sur le plan déontologique que scientifique. Pour ce faire, la pertinence d’établir une collaboration avec une équipe universitaire chevronnée sur les problématiques d’extraction d’informations à partir d’un volume conséquent de données est avérée.

Commanditaire :

CPAM

Partenaire :

CREG - Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (UPPA-IAE)

Durée :

24 mois