Centre d'analyse théorique et de traitement des données économiques


Accueil

Recherche

Les travaux de recherche de l'équipe du CATT (Equipe d'Accueil EA 753) concernent principalement les domaines de l'économie européenne et internationale, ainsi que ceux du développement et de l'environnement, et sont de nature appliquée.
Il visent à éclairer des questions de politique économique ou à analyser des évolutions récemment observées dans ces domaines.
Le CATT développe ses travaux selon deux axes de recherche :
économie internationale et développement , régulation et politiques publiques

Les travaux de recherche donnent lieu à des publications dans des revues scientifiques de haut niveau. Ils sont présentés et discutés dans le cadre des séminaires de recherche du CATT ; ils sont souvent inclus dans la série des documents de travail du CATT ; et chaque fois qu'ils s'y prêtent, ils sont soumis à des conférences et colloques internationaux.
L'équipe effectue également régulièrement des contrats de recherche pour les collectivités locales et des organismes gouvernementaux. Elle a participé à divers contrats européens : HLGOR,
EU-Consent, EU-Mercopol, FEMISE.

Equipe et Ressources

Le CATT (Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques) est une équipe d'accueil (EA 753) reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants.

Le Centre dispose d'une salle de documentation fournie, avec toutes les grandes revues internationales de théorie économique, de nombreux ouvrages de sciences économiques, des bases de données économiques et sectorielles (sur la macroéconomie et la finance internationale, International Financial Statistics du FMI; sur l'activité et le commerce, base CHELEM du CEPII, Comtrade de Eurostats; sur la protection, MacMaps de l'ITC et du CEPII, base d'indicateurs des barrières tarifaires et non tarifaires de l'OCDE). Enfin, le centre dispose d'une capacité appréciable de calcul statistique et économétrique, avec les logiciels SAS, GAMS, Winrats notamment.  

Nos enseignements
Master / Doctorat


Masters Economie Appliquée
Les Masters Mention Economie Appliquée ont obtenu pour la 4ème année 2015-2016 le label Qualité de l'UPPA.

Doctorat

Le CATT a la responsabilité du Master Economie Internationale, Europe et Développement (EIED).

Il accueille une vingtaine de doctorants (doctorat en économie) et deux à quatre thèses sont soutenues par an.